Les formations
Contact

Logo du Jardin Intérieur



Pédagogie de l'enseignement et tradition taoïste

De plus en plus de professionnels du secteur de la santé recommandant à leurs patients la pratique régulière du taï chi chuan, des études menées sur la méditation au sein des hôpitaux, et tant d'autres exemples montrent qu'aujourd'hui le taï chi chuan rentre sur le devant de la scène après avoir été longtemps méconnu. Profitant de cet effet de mode, nous voyons alors fleurir un grand nombre d'écoles proposant qi gong et taï chi chuan, les travers propres à cette engouement apparaissant alors un à un.
Notre école ITCCA Méditerranée a fait le choix depuis sa création de proposer une transmission alliant intégrité traditionnelle et prérogatives actuelles, Enseigner le taï chi chuan nécessite patience et présence. Dans la pratique, c'est la relation qui enseigne et qui permet de devenir ce que l'on est véritablement. Le taï chi chuan libère de l'inconscience, il ne se borne pas à l'éducation, à un conditionnement de plus.

Par la création de ce site, nous avons décidé de partager une expérience de plus de 30 ans, des réflexions qui ont abouti à la création d'un lieu (le dao chang du Jardin Intérieur) et aux modalités actuelles de formation.
Enseigner et apprendre sont des aventures très particulières lorsqu'il s'agit de la conservation de la vie, de la connaissance du corps par la pratique du taï chi chuan, d'un savoir-faire, d’un savoir être, où l'esprit tient sa place.

Tout se qui est écrit sur ce site est autorisé à la diffusion, pourvu qu'impérativement l'on en cite la source.

Vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés

Haut de la page